ARTICLES PARUS DANS LA PRESSE

 

 

 LE  NOSTRADAMUS D’ARGENT  EST DONZACAIS

Article paru dans « Le Petit Journal »  édition du Tarn et Garonne, N° 3085 du Jeudi 6 Mai 2010 

 

Des semaines de travail pour Patrick GARIN alias « NIRAG » pour préparer sa participation aux Championnats d'Europe des Mentalistes. Plusieurs semaines qui ont débouchées sur une très belle deuxième place, le Nostradamus d’Argent, une reconnaissance de la profession pour celui qui, à l’âge de sept ans, découvrit le monde de la magie.

Une boîte de magie en cadeau et c’est toute une vie qui bascule dans le merveilleux et l’illusion.

Mais plus que de faire apparaître des lapins ou des colombes, plutôt que de faire disparaître des foulards ou même de s’adonner à la Grande Illusion, NIRAG a choisi le mentalisme.

Parent caché de la magie mais qui grâce à une série télévisée a pris depuis quelques temps ses lettres de noblesse, le mentalisme est un aspect méconnu, trop méconnu du monde des magiciens.

Alors mémoire prodigieuse, prédiction, attention pas voyance, carré magique et bien d’autres n’ont pas de secret pour NIRAG. C’est avec un de ces numéros « Mémoire Foudroyante » qu’il a lui-même élaboré, que ce samedi 1er Mai à Neuvy-sur-Barangeon (18) NIRAG est devenu le Nostradamus d’Argent 2010.

Vice-Champion d'Europe pour celui qui , adhérent du T.M.C (Toulouse Magic Club), un des clubs de magie de Toulouse, hésitait il y a encore quelques jours à se présenter devant ses pairs, cela eut été bien regrettable, c’est en partie grâce à son Président Claude JAN que NIRAG est aujourd’hui au Panthéon des mentalistes français.

La manifestation organisée par l’OEDM (Ordre Européen des Mentalistes) en collaboration avec la FFAP (Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs) avait pour but de couronner le meilleur des mentalistes européens, et à quelques points près, le meilleur pour 2010 est NIRAG.

La profession reconnaît son talent, Gaëtan BLOOM, magicien de cabaret (Crazy Horse) et comédien que l’on a vu notamment dans les films « Les sous-doués » , « Les sous-doués en vacances » et « Astérix » ou encore Jean REGIL, le magicien illusionniste, le spécialiste français des Grandes Illusions et par ailleurs le metteur en scène des effets magiques des spectacles de Johnny HALLIDAY, autant de références de la profession qui ce samedi 1er Mai reconnaissent le talent magique de Patrick GARIN alias « NIRAG ». Aujourd’hui à Donzac on est fier de ce résident qui honore le village avec cette récompense, cette reconnaissance nationale.

Patrick tient à remercier très chaleureusement la municipalité de Donzac pour lui avoir permis, et en particulier grâce au prêt d’une salle municipale, de répéter son numéro dans de bonnes conditions.

 

                                                                       Francis LADOGNE

 

 

 

Patrick GARIN Vice-Champion d'Europe de Mentalisme

Article paru dans La Dépêche du Midi du 15 Mai 2010 édition de Tarn et Garonne

 

 

       Quelle surprise pour ce donzacais de 52 ans qui s’adonne, depuis quarante cinq années, à la magie et autres spectacles de frissonss et de mystères !

       Sélectionné sur cent participants, Patrick ou NIRAG son nom de scène, s’est retrouvé parmi les huit finalistes de ce championnat organisé par le très sérieux Ordre Européen des Mentalistes et la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs.

       Un vrai spectacle qui s’est déroulé dans le Cher, avec son numéro de Mémoire Foudroyante et un annuaire téléphonique.

       Cette discipline a été rendue célèbre par la récente série américaine « The Mentalist ». Patrick GARIN s’est lancé afin de « surprendre ses spectateurs sur les possibilités étonnantes de notre cerveau ». En effet, le magicien local est aujourd’hui pourvu d’un Nostradamus d’Argent.

       Un spectacle à découvrir et qu’il propose avec d’autres animations, pour les plus petits et les plus grands.

 

                                                                  Christophe SERAFIM